← Retour à l'index

Retour

Orientation film

Scénario :

Dans la base souterraine découverte par Locke et John, Desmond est désarmé et une balle perdue a cassé l’ordinateur central. Desmond raconte son arrivée sur l’île : il était skipper solitaire lorsqu’il a fait naufrage il y a trois ans. Un certain Kelvin l’a poussé à se réfugier dans la base où il a du s’associer à sa mission. Il s’agit d’entrer un code à 10 chiffres et d’appuyer sur la touche “Entrée” toutes les 108 minutes afin de désactiver un dispositif de destruction massive et ainsi “sauver le monde”. Kevin veut leur transmettre sa mission et fuir car à la mort de Kelvin, Desmond prit la relève seul et attendait depuis 3 ans d’être à son tour libéré de son obsession mise à l’épreuve toutes les 108 minutes.

Face à l’incrédulité des deux intrus, Kelvin leur demande de regarder le film d’instruction de la Dharma Initiative , caché derrière un livre de choix : The turn of the screw de Henry James. Il s’agit d’un film super 8 de 1980 intitulé Orientation Film et dédié à la station 3 The Swan , dans laquelle ils se trouvent. Le film explique les motivations de la fondation Dharma Initiative dont l’histoire remonte au début des années 1970 lorsque deux chercheurs à l’université de Michigan mettent en relations leurs expériences sur la météorologie, la psychologie comportementale, la zoologie, l’électromagnétisme, leurs utopies sociales alliés à l’industrialisation et qu’ils trouvent chez un banquier les moyens de mettre en application leur projet utopique. La station 3 est un laboratoire expérimental prévu pour fonctionner avec deux personnes en rotation permanente. L’instructeur explique qu’en raison d’une condition particulière de sécurité liée à l’anomalie magnétique de l’île, il faut absolument entrer un code et pousser le bouton de l’ordinateur toutes les 108 minutes. Il ne mentionne pas les conséquences en cas de non exécution du protocole, mais laisse la menace planer. L’ordinateur étant cassé, la touche “Entrée” ne pourra plus être poussée.

Voilà un extrait du blog de Killer Bob, un des meilleurs traducteur et commentateur français de la série Lost, un des plus prolixe et combatif aussi, posté au moment de la diffusion de l’épisode 3, saison 2. Ce post a une tonalité particulière, Killer Bob, qui avait pour habitude de décrypter les conditionnements des hommes sous l’influence de la Dharma Initiative, c’est essayé là à un commentaire d’un genre différent, plus autobiographique, basé sur une angoisse de destruction massive de la planète mêlée à un vague sentiment de supériorité, promesse de rédemption.

Retour

Playlist